Quantcast
Channel: Lyon | Le Tablier à Pois
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

La Société Protectrice des Végétaux : une SPA pour plantes à Lyon

$
0
0

C’est une grande première à Lyon ! Ce lundi, la Société Protectrice des Végétaux a ouvert ses portes dans le 7ème arrondissement de Lyon. Le concept ? Offrir une nouvelle vie aux plantes qui étaient destinées à partir à la poubelle. Nicolas TALLIU collecte ainsi les végétaux mal en point dont les jardineries ou particuliers ne souhaitent plus. Il les recueille, les soigne et leur offre une seconde jeunesse puis les propose à la vente dans son espace de verdure en plein cœur du quartier Jean Jaurès. Habitante du quartier et amoureuse de plantes vertes et de la nature, il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’y faire un saut et vous partager cette belle découverte.

Des plantes de seconde main

Ces dernières années, les plantes vertes, en particulier les plantes tropicales ont conquis nos coeurs et envahi nos intérieurs. Mais l’espoir de voir nos appartements, balcons et jardins se transformer en belles jungles luxuriantes se confronte parfois une dure réalité… Avoir la main verte n’existe pas, ce qu’il faut, c’est de la patience, de l’observation et de bons conseils.

Qui n’a pas vécu la frustration de voir un jour dépérir une plante verte qui avait pourtant toute notre attention ? Soins ou environnements inadaptés, absence prolongée prévue ou imprévue… Garder une plante en bonne santé n’est parfois pas une mince affaire. Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de récupérer des plantes à l’agonie dans le local poubelle ou sur le trottoir, délaissées par leurs propriétaires et abandonnées à leur triste sort. Les prendre sous mon aile, les dorloter et leur parler (étape indispensable, on est d’accord ?) leur a permis semaine après semaine de renaitre de leurs cendres, de retrouver une seconde jeunesse.

Découvrez la S.P.V, première SPA pour plantes située à Lyon. Elle récupère auprès des particuliers et jardineries des végétaux destinés à la poubelle. Elle les soigne et leur offre une seconde vie et lutte ainsi contre le gaspillage et la maltraitance végétale.

Il existe probablement autant de personnes qui souhaitent se séparer de plantes, peu importe les raisons (on n’est pas la pour juger, hein !) que d’amoureux de végétaux qui ne demandent qu’à les adopter. Par ailleurs, de nombreux professionnels jettent leurs stocks de végétaux jugés plus assez esthétiques pour être vendus (abimés, fanés, arrivés en fin de saison, etc)…

C’est de ces constats qu’est née la Société Protectrice des Végétaux (S.P.V. pour les intimes) dans l’esprit de Nicolas qui est pépiniériste de formation. Son objectif est de mettre en place une filière de recyclage des végétaux en les valorisant et leur offrant un second souffle, le tout en sensibilisant ses clients et partenaires sur sa démarche éco-responsable et réduire ainsi le gaspillage de végétaux.

Nous nous sommes habitués à acheter d’occasion pour la plupart de nos objets du quotidien : déco, voitures, électroménager, vêtements… Et si nous le faisions également pour nos plantes vertes ?

En vous rendant chez S.P.V, vous trouverez donc des plantes de tout type, que ce soit des plantes d’intérieur, tropicales ou non, des arbustes ou fleurs d’ornement. Ces végétaux ont été recueillis puis chouchoutés par Nicolas afin de leur rendre leur superbe. Bien sûr, des conseils personnalisés sont donnés pour chaque espèce achetée.

En tant que particulier, il est également possible d’apporter ses propres boutures, ou plantes dont on souhaite se séparer, contre une compensation ou avoirs pour acheter d’autres plantes (on n’en a jamais assez 😉).

Un circuit-court encore plus vert

Malgré les apparences, la production et le transport de plantes représentent un impact environnemental très important, car seulement 10% de nos plantes vertes seraient produites en France pour des raisons de logistique, d’autorisations et de climat. De plus, cette production de nouveaux végétaux nécessite de grandes quantités d’eau, d’engrais, de pesticides, et d’utilisation d’énergie pour le chauffage des serres. Le transport des plantes mais aussi l’utilisation de plastique pour la fabrication les pots et contenants sont également source de pollution.

Il était donc plus que nécessaire de voir naître de belles initiatives comme celle de la S.P.V, qui souhaite “relocaliser” ces échanges, faire le lien entre les pépiniéristes, producteurs locaux et le grand public. Il propose donc d’acheter des plantes issues de production locale, de bouturage et / ou de récupération. Cela permet à la fois de répondre à la forte demande de végétaux qu’il y a en ville, mais également de réduire l’empreinte carbone lié à leur production et leur vente.

La Société Protectrice des Végétaux s’inscrit d’autant plus dans le schéma de circuit-court car on y trouve tout ce qu’il faut pour permettre aux plantes de s’épanouir dans leur nouvelle “maison” : terreau, engrais naturels, pots, accessoires, livres et déco issus de productions éthiques et artisanales. Vous trouverez ainsi de superbes items de créateurs, eux aussi amoureux de la nature.

Verdir la ville de Lyon

L’arrivée de cette S.P.A pour plantes est une bonne nouvelle pour notre belle ville de Lyon, dont le tissu économique compte de plus en plus d’acteurs engagés pour la transition écologique. Bien loin du greenwashing de certaines marques et enseignes, la Société Protectrice des Végétaux va, j’en suis certaine, faire bouger les habitudes de consommations des lyonnais.es et bousculer les mentalités.

Derrière la vente de plantes réside une véritable volonté d’agir en faveur de l’Environnement, et de notre environnement urbain. En misant sur l’économie circulaire et les circuits-courts, en verdissant nos intérieurs, balcons et rues, la S.P.V. vise à ce que les efforts individuels se transforment en efforts collectifs et que professionnels et particuliers contribuent main dans la main à réduire notre empreinte carbone.

À Lyon, il souffle ces dernières années un vent d’écologie. Si cela est encourageant et motivant, il reste encore beaucoup à faire pour transformer ce que certains pensent être une “utopie” en objectif bien réel. Les plantes touchent un public très large, et en véhiculant ses belles valeurs à travers son activité, Nicolas réussira à faire germer plus que des jeunes pousses dans la tête des familles d’accueil de ses végétaux. Après tout, qu’il y a-t-il de plus beau que les fleurs pour faire passer un message ?

S.P.V – Société Protectrice des Végétaux
14 rue Crépet
69007 LYON
Métro B – Arrêt Jean Jaurès

The post La Société Protectrice des Végétaux : une SPA pour plantes à Lyon first appeared on Le Tablier à Pois.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles





Latest Images